L'ambition: comment en faire une force ?

Publié le 12 avril 2024 à 07:00

Qu'est-ce que l'ambition ?

Est-ce une qualité ou un défaut ?

 

D'après moi, l'ambition est un désir vraiment profond d'atteindre un objectif que l'on s'était fixé ou de s'élever au niveau supérieur. C'est une alliée, elle nous permettra de rester focus et motivé, de persévérer et de surmonter les obstacles.

 

Là où ça devient un "défaut", c'est lorsque l'ambition prendra le dessus sur tout le reste, que la fin justifiera les moyens, à tout prix et peu importe ce que ça demande comme sacrifices.

 

Être ambitieux peut donc avoir les deux aspects: il s'agit seulement d'apprendre à la canaliser et l'exprimer.

Mais alors, comment tirer le meilleur de l'ambition ?

 

1a. Se fixer des objectifs clairs et réalisables

Des objectifs qui soient ambitieux tout en restant réalistes, qu'on va pouvoir atteindre tout en gardant un équilibre de vie confortable et aligné.

1b. Diviser ces objectifs en petits pas

C'est ce qui nous permettra de garder un œil sur notre progression et de rester motivé: pouvoir avancer petit à petit, étape par étape. Quand on voit grand, on oublie parfois que ça prend du temps.

2. Cultiver la persévérance

Accepter que chaque chemin est fait de hauts et de bas, qu'il y a toujours des obstacles sur la route et de rester persévérant: chaque "problème", chaque défi est une opportunité d'apprentissage et ne vous arrêtera pas !

3. Créer des relations positives et inspirantes

Pour ne pas que l'ambition devienne quelque chose d'égoïste, pour développer de nouvelles collaborations, partager sa motivation et sa discipline et s'inspirer de la réussite des autres plutôt que la jalouser.

4. Apprendre à s'adapter

On reçoit des feedbacks, des critiques... et on a le choix: le prendre contre soi, ou apprendre à faire le tri entre les remarques vides de sens que l'on peut laisser de côté et celles qui sont constructives, qui nous apprennent quelque chose, desquelles on peut s'inspirer pour se remettre en question et s'améliorer.

 

En mettant ces 4 points en place, en les incluant dans notre quotidien, tout pourra être fait plus sereinement, plus facilement, en gardant notre but final en tête quoiqu'il arrive, en prenant chaque pierre sur notre chemin comme une opportunité d'apprentissage.

 

Je reste persuadée qu'être ambitieuse est une qualité, lorsque c'est bien canalisé, bien géré et bien exprimé.

 

Alors, es-tu ambitieu•se ? 😉


As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗

Tu peux aussi me partager ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.