Entreprendre, c'est pour qui ?

Publié le 16 novembre 2023 à 13:00

Qu'est-ce qui ferait de quelqu'un un "bon" entrepreneur ? Y a-t-il des prérequis, des qualités ou valeurs à avoir ?

La réponse est oui !

Comme pour n'importe quel métier, certaines personnes sont plus enclines à se lancer comme indépendantes que d'autres.

Cependant, pas de panique ! Ce n'est rien qui ne peut s'apprendre et s'acquérir avec le temps 😉

Alors, quelles sont ces qualités magiques ? Voici une petite liste non-exhaustive de 6 points forts à maitriser pour se lancer dans l'entrepreneuriat :

  1. La discipline
  2. L'organisation
  3. Une vision à long terme
  4. Le goût du risque
  5. La confiance en soi
  6. La persévérance

La discipline: une fois que tu seras le ou la big boss de ton entreprise, il n'y aura pas d'autre patron•e pour te rappeler les horaires et de demander de te bouger les fesses ! À toi de te construire ta routine, de définir tes priorités et de décider de la prochaine action à mettre en place !

L'organisation va de paire avec le premier point fort, car il va falloir créer ton calendrier, jongler avec les événements et lancements que tu as prévus et retrouver ta vie perso là au milieu… C'est la liberté complète, pour le meilleur et pour le pire !

Voir loin ! Ne lance pas ton business en te disant que d'ici quelques mois tu seras arrivé•e à destination… Le chemin est long ! Cependant, si c'est ce que tu as envie de faire, c'est un point positif, non? 🤗 Alors, où te vois-tu dans 2, 5, 10 ans ?

Le goût du risque. Car oui, personne n'est là pour nous dire où on va et il va falloir sortir de cette douillette zone de confort… Mais le plus grand risque n'est-il pas de ne jamais essayer, quitte à se retrouver toujours à la même place dans plusieurs années ?

Aie confiance en cette petite voix en toi, celle qui te rappelle tous les jours que ce serait ta vie rêvée… et si tu croyais en ce rêve et que tu commençais à en construire les fondations ?

La persévérance, ma préférée ! Il y en aura, des jours où rien ne fonctionne. Des jours où tu ne sauras pas quelle est la prochaine étape, où tu voudras tout lâcher… Et il y en aura de tellement meilleurs ! Des jours où tu remercieras le ciel, Dieu ou qui tu veux pour ta volonté et ton savoir-faire, où tu te réveilleras sans mettre d'alarme parce que c'est toi le patron et que tu verras les clients arriver !!

 

Alors...

Si je devais ne souligner qu'une seule qualité d'entrepreneur à retenir: ne jamais rien lâcher !


As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗

Tu peux aussi me partager en commentaire ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bobine d'Anges
il y a 8 mois

Un bien bel article qui regroupe tout ce qu'il faut pour se lancer et sûrement y arriver. Perso, j'ai encore tellement de peine avec l'organisation... j'y arrive mais la tête, par moment, refuse de suivre et crie au secours alors j'ai plein de listes partout dans la maison et même là je m'y perds 😂😂
La confiance est primordiale mais tellement difficile à gagner, et si ? Et si ? Je crois que le reste des points est plus ou moins géré 😅
En tous les cas je te remercie pour tous ces précieux conseils et je me réjouis de découvrir la suite 😍