3 erreurs à ne pas commettre pour lancer son entreprise

Publié le 21 novembre 2023 à 12:00

Monter sa boîte, devenir son propre boss, faire le métier qu'on aime chaque jour… Quel projet magnifique et excitant !

 

Pourtant, il y a 3 choses que je vois chez énoooormément d'entrepreneur•e•s qui se lancent, 3 choses qui les freinent à la place de les pousser, 3 choses qui partent d'une bonne volonté mais qui, souvent, finissent par créer des peurs et des blocages qui ne leur permettent pas d'aller aussi loin qu'ils le pourraient.

 

Ces erreurs partent très souvent d'une bonne intention: vouloir réduire ses frais, gagner du temps, être accessible, faire plaisir aux client•e•s... et ça fini par donner tout le contraire !

Assez de suspens comme ça, voici les 3 croyances qui freinent le développement d'une petite entreprise:

1. Décider de se débrouiller seul•e pour avoir moins de dépenses / plus de contrôle.

 

Premièrement, se faire aider ou accompagner ne coûte pas toujours quelque chose. Un ami qui vous soutien, un coup de téléphone pour avoir un conseil… Je ne vous parle pas d'employer plusieurs salariés dès son premier mois d'exercice.

    Deuxièmement, en décidant d'accepter de l'aide tu accrois tes chances de réussite !

    3 petits exemples:

    • Déléguer ce que tu ne sais pas faire : te battre pour tenter de les faire quand même seul•e te fera perdre un temps fou qui aurait pu être rentabilisé en avançant sur une autre tâche.
    • Communiquer ! En parlant de tes avancées et de tes blocages, tu pourras prendre du recul et découvrir peut-être comme par magie une solution que tu n'avais pas envisagée jusque là.
    • Te former d'abord pour pouvoir accomplir ensuite ce que tu dois faire seul•e 😉

    2. Vouloir plaire à tout le monde

     

    Eh bien oui, grand scoop de la journée: plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne !

    Chaque entreprise vise un groupe de clients en particulier, par ses offres, ses prix, sa communication… et j'en passe !

    Choisir son public cible et de s'y tenir est vraiment, vraiment, VRAIMENT (oui, j'insiste) important.

    Non seulement, ça te permet de rester focus sur ce que tu dois faire pour les toucher eux (ce qui t'évite de t'éparpiller tout le temps), mais en plus tu auras une position stable, que les personnes intéressées pourront mieux comprendre.

    Si tout le monde allait acheter partout, il n'y aurait pas autant de magasins qui vendent la "même" chose… n'est-ce pas ? 

     

    Même en se disant "je vais faire des prix très bas, comme ça tout le monde pourra se l'offrir !", on ne satisfait pas 100% des gens… pourquoi ? Parce que certaines personnes jugeront que le prix bas implique une mauvaise qualité (même si ce n'est pas le cas), ou d'autres se diront que ça n'a pas assez de valeur.

     

    Je pourrais en parler pendant des paragraphes et de paragraphes encore, mais je ferai sûrement un article entier dédié au client idéal 😉

    3. Sous-estimer son travail

     

    Et puisqu'on parle de prix, est-ce que tu ne dévalorises pas tout le job que tu fais en vendant tes produits au rabais ?

    En montant ta boîte, tu ne fais pas que fabriquer et créer des choses: tu deviens chef d'entreprise, photographe, créateur de contenu et  community manager, logisticien, comptable, vendeur, directeur marketing… et bien plus encore !

    (oui, je n'ai parlé qu'au masculin dans ce paragraphe, c'était plus simple… évidemment, ça concerne tout le monde ! 😊)

    Bref, tout ça pour dire que tu as un tas de choses à faire chaque jour et que fixer tes prix seulement en fonction de tes coûts matériels utilisés dans la création de tes produits, c'est pas assez !

     

    Chacune de tes actions sert ton business, alors rémunère-toi comme tu le mérites ❤️


    As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗

    Tu peux aussi me partager en commentaire ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉

    Évaluation: 5 étoiles
    2 votes

    Ajouter un commentaire

    Commentaires

    Bobine d'Anges
    il y a 8 mois

    Je me vois au travers de ton article 😅 mais j'ai la chance d'avoir maintenant une super coach d'avant formation 😊 qui est d'une patiente à toute épreuve !

    Marie
    il y a 8 mois

    Merci beaucoup ! 😉
    Les formations arrivent à grands pas !! 🤗