Définir ses priorités

Publié le 5 décembre 2023 à 12:00

"Je n'ai pas le temps."

"Je suis overbookée."

"J'y penserai plus tard."

Tant de phrases que j'ai répétées à longueur de journée avant d'apprendre à me fixer des limites.

En tant qu'entrepreneurs, on a souvent des to-do listes à rallonge et pas plus d'heures dans la journée. Alors on essaie de tout faire en même temps, ce qui s'avère stressant et surtout contre-productif !

Mais alors, comment trouver chaque jour quelles sont les tâches importantes à effectuer ? Et celles qui ne le sont pas ?

Pour moi, il s'agit surtout de se baser sur son objectif et de se poser les bonnes questions.

Je te donne mes astuces ci-dessous ! 😊

Personnellement, j'utilise quotidiennement la matrice d'Eisenhower, principe selon lequel on classe les choses que l'on doit faire en 4 catégories:

  • Ce qui n'est ni urgent, ni important: on le note, on le fera plus tard.
  • Ce qui est urgent, mais pas important: on délègue.
  • Ce qui est important, mais pas urgent: on prend le temps de le faire petit à petit.
  • Ce qui est urgent et important: On le fait en premier.

Mais alors quelle est la différence entre "urgent" et "important" ?

Urgent: il y a une deadline, un moment où ce sera trop tard et où on aura louper l'opportunité d'accomplir cette tâche (ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes).

Important: une chose qui a de la valeur, qui doit être accomplie avec soin, une tâche pour laquelle on doit prendre le temps de réfléchir pour que ce soit bien fait.

 

Voici un exemple personnel de ce que je vis actuellement, si ça peut t'aider 😉:

On est en plein rush de fin d'année. Il y a les commandes de Liv Designs (ma marque de bijoux) à assurer, la comptabilité et le bilan 2023 à clôturer, le site est en pleine maintenance pour améliorations, je me suis lancé le défi d'offrir à mes abonnés instagram plein de cadeaux pendant le calendrier de l'avent et je lance Liv & Bloom.

 Assurer la bonne livraison des commandes et le calendrier de l'avent, c'est urgent et important: je le fais moi-même chaque jour, c'est ma priorité.

 La maintenance du site était urgente, mais je n'avais pas les compétences et il n'était pas nécessaire que ce soit fait par moi: j'ai délégué.

 La comptabilité est importante, car je dois me baser dessus pour faire mon bilan, mais moins urgente que les commandes: je le ferai en seconde priorité.

 Liv & Bloom est importante, mais pas urgente: je travaille dessus chaque jour un petit peu en avançant sans stress et sereinement vers quelque chose qui me plaît ! 😊

 

Voilà voilà. J'espère que ça t'aide un peu à comprendre le concept 🤗

Alors, qu'on soit bien d'accord, je ne m'amuse pas du tout à me faire des listes chaque jour.

Je me fie à mes objectifs sur l'année, que je découpe par mois, puis par semaine et c'est à ce moment que j'utilise la matrice d'Eisenhower pour planifier mes semaines les unes après les autres.

(Ce n'est bien évidemment pas une généralité, si tu veux planifier un mois entier à l'avance fais-toi plaisir ! 😜)

 


As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗

Tu peux aussi me partager en commentaire ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉

Ajouter un commentaire

Commentaires

Sarah
il y a 7 mois

Pfffiou rien que de te lire je me sens déjà perdue 😂😂 Je crois que je vais continuer à faire mes liste tous les jours. C'est mon gros soucis actuel, la maladie fait que je suis une vraie poule sans tête et que m'organiser au quotidien peut être insurmontable surtout quand les douleurs s'emmêlent