Qui est ton client ?

Publié le 19 décembre 2023 à 12:00

T'es-tu déjà posé cette question ?

Saurais-tu décrire qui est ton ou ta client•e ?

Ou... t'adresses-tu à tout le monde en espérant qu'il soit dans le lot ?...

Si tu es dans le dernier cas, crois-moi, cet article est fait pour toi !

Commençons déjà par la question de base: à quoi ça sert d'avoir un client idéal ?

  1. Premièrement, à savoir à qui tu t'adresses.
  2. A ne pas t'éparpiller en créant tes produits, mais aussi tes contenus, ta comm', etc (eh oui, car plaire à tout le monde, c'est ne plaire à PERSONNE !).
  3. A ne pas t'effondrer si tu reçois une critique ou un refus (ce n'était simplement pas ton client cible, donc c'est normal 🤗).
  4. Et surtout, à te fixer des objectifs clairs, tout à fait réalisables et qui ont du sens !

Bon, maintenant qu'on a mis ça au clair, voyons comment le trouver, ce client idéal...

Ton persona, ou client idéal, est LA personne à qui tu serais heureux•se de vendre ce que tu fais. Il ou elle partage tes valeurs, saura apprécier tes œuvres et sera même le ou la mieux placé•e pour te faire de la pub en parlant de toi !

Voici comment le trouver:

Ecris tout ce que tu sais sur lui ou elle. Son sexe, son genre, sa situation familiale, son corps de métier, ses hobbies, ses passions, quels moyens financiers il ou elle a, etc, etc.

Et là, je t'entends déjà me dire "Mais je n'en sais rien, je n'ai pas qu'un seul client!".

Bien sûr.

Ce client cible, idéal, ce persona que tu crées, te servira à visualiser clairement la personne à qui tu vends tes produits. Tu sauras alors comment parler dans tes posts instagram, comment écrire tes newsletter, qu'offrir en cadeau lors d'un concours, si tu devrais plutôt tutoyer ou vouvoyer ton client, si l'univers pop que tu voulais mettre en place par tes couleurs de marque sera adapté à ses goûts ou pas... Tout ça te donnera une réelle ligne directrice !

Et oui, évidemment qu'il y aura d'autres clients, évidemment qu'ils n'auront pas tous le même salaire et le même âge, mais ils se ressembleront dans leur manière de faire le shopping et ça, c'est ce que TOI tu cherches !

En visant une personne claire et précise dans ta tête, tous ceux qui ont les mêmes comportements d'achats dans ce que tu proposes se sentiront concernés. Tu vois où je veux en venir ?

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à laisser un commentaire avec ta question 😉

Continuons.

Arrives-tu à visualiser ce client dans ton esprit ?

Ne t'inquiète pas si ça prends des heures, ou même des jours ! C'est un exercice qui prend du temps mais qu'il est primordial de faire régulièrement.

Oui, tu as bien lu, régulièrement.

Pourquoi? Eh bien parce que tu évolues, ton business aussi et donc ton client aussi. Peut-être qu'il y a 3 ans tu proposais des produits faits à la main entièrement par toi mais que maintenant tu travailles avec des artisans, il y a donc plus de monde à payer, ton produit va être un peu plus cher et ton client n'aura plus le même budget: tu viseras donc un nouveau client idéal !

 

Un fois que tu auras défini la "carte d'identité" de ton persona, tu pourras réfléchir sur la manière qu'il a de communiquer: où est-il présent ? Quand ? Quel vocabulaire utilise-t-il ?

Exemple:

Ton persona est une jeune maman entre 25 et 30 ans, elle a un métier à 100% et un budget moyen

-> Vise les moments où elle est plus susceptible de ne pas être au travail et quand bébé dort: elle est plus susceptible d'être présente sur les réseaux sociaux à se moment-là.

 

Comme tu as pu le voir dans cet article, trouver son client idéal demande un peu de concentration et de réflexion, mais apprendre à l'utiliser pour vendre te fera gagner un temps précieux !

On arrête de s'éparpiller en essayant de plaire à tout le monde et on trouve beaucoup plus facilement ses mots quand il s'agit de communiquer car on peut vraiment l'imaginer en face de nous 😉

 

J'espère que cet article t'auras été utile 🩵 Encore une fois, partage tes questions et commentaires avec moi, ça m'est très utile pour vous transmettre au mieux tous mes conseils sur l'entrepreneuriat ! 


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Commentaires

Bobine d'Anges / Sarah Berset
il y a 10 mois

Cela me paraît être une montagne que de définir mon client idéal et le trouver encore plus.
La communication est étonnamment difficile alors qu'en général ça va tout seul et avec tout ce qu'on lit sur insta je ne sais plus à quel Saint me vouer.

Mais comme toujours tes articles sont vraiment intéressant à lire ☺️