Faire son bilan de l'année

Publié le 10 janvier 2024 à 14:59

Quand on parle bilan, on pense souvent à l'aspect financier en premier.

Alors oui, c'est important d'analyser ses chiffres et de faire la clôture de sa compta, mais ça l'est également pour plein d'autres aspects de ton entreprise et on va décortiquer ça ensemble dans cet article 😊

J'ai réuni ici les 17 questions que je me pose à chaque fin d'année et je te les décris en détail.

C'est parti !

De quel accomplissement 2023 es-tu le plus fièr•e ?

Si tu devais citer une chose accomplie durant cette année passée qui a boosté ta confiance en toi ou qui a servi à remplir un ou même plusieurs de tes objectifs, laquelle serait-ce ?

Pas besoin d'aller chercher très loin, c'est en général LA bonne décision que tu as prise qui te viendra en premier à l'esprit 😊

Ton état d’esprit a-t-il changé ?

Il s'en passe des choses en un an. As-tu toujours la même motivation ? Est-ce que ta détermination a évolué dans un sens ou dans un autre ?

Il s'agit ici d'analyser ta manière de persévérer, d'être focus sur tes objectifs, de savoir te redresser après un échec et de te donner les moyens de retirer le positif de chaque expérience, puis d'essayer de comprendre pourquoi et s'il faudrait reprendre le temps de travailler dessus.

Quels sont tes succès de l’année ? Que dois-tu en retenir ?

Petites ou grandes réussites, cite-les toutes ! Avoir gagné plus que prévu lors d'un événement, s'être montré en vidéo pour la première fois, avoir appris quelque chose de nouveau, être sorti de sa zone de confort, avoir rempli tous ses objectifs de l'année (même si individuellement ils ne sont pas toujours un succès...).

Quels sont tes échecs de l’année ? Que dois-tu en retenir ?

Pareil que pour l'étape précédente mais avec tes échecs: ce point-là t'aidera surtout à rationnaliser tout ce que tu as certainement pris très à cœur parce que ça n'avait pas fonctionné comme tu le souhaitais.

Prenons un exemple, car ce n'est pas un exercice facile: imaginons que tu aies lancé un nouveau produit qui a fait un flop. Bon, ça arrive. En le citant comme échec et en analysant pourquoi ça n'a pas fonctionné, tu pourras l'utiliser pour apprendre et mieux faire la prochaine fois, sans que cela reste simplement une erreur dans ta tête. Pour continuer dans notre exemple, peut-être que le timing n'était pas le bon, que tu ne t'étais pas adressé aux bons clients ou que tu n'as pas assez communiquer dessus.

Cette manière de faire n'a pas marché, tu en trouveras une autre la prochaine fois en modifiant les facteurs qui ont été contre cette action.

Quelle a été ta plus grande épreuve cette année ?

Pour toi, personnellement, quelle a été la période la plus dure à passer ou l'action la plus difficile que tu aies dû faire ? Qu'en as-tu retiré ? T'a-t-elle appris quelque chose ?

De quelle croyance t'es-tu débarrassé•e cette année ?

Avais-tu une peur, une petite voix dans ta tête ("je ne suis pas assez doué•e", "je ne peux pas le faire", "ce n'est pas pour moi"...) qui t'empêchait de passer à l'action ? As-tu réussi à te défaire de l'une d'elle ? A comprendre d'où elle venait pour la faire taire ? Ou peut-être que cela pourrait être un objectif à te fixer ?

Quelle(s) bonne(s) habitude(s) as-tu prise(s) cette année ?

Personnelle ou professionnelle, une habitude qui t'a permis d'être plus productif•ve, plus serein•e, de travailler plus efficacement, de mieux te reposer...

Quelle(s) mauvaise(s) habitude(s) as-tu prise(s) cette année ?

Peut-être as-tu aussi développé une mauvaise habitude. Il est tellement facile de se laisser porter par le quotidien sans vraiment prendre conscience qu'on fait machinalement quelque chose chaque jour qui ne nous aide finalement pas du tout. Est-ce que ces routines contre-productives peuvent être retirées de tes journées ?

As-tu changé / amélioré ta communication cette année ?

En changeant de manière de parler, en optimisant ton client idéal pour t'adresser aux bonnes personnes, en trouvant un nouveau réseau social ou moyen de communication mieux adapté à ton business, en travaillant mieux sur tes visuels ou juste en ayant un rythme plus régulier, il y a mille manières d'améliorer chaque année ta communication.

Il y en a-t-il une que tu voudrais mettre en place pour l'année à venir ?

Quelle collection / produit / création as-tu le plus aimé faire ?

Repense à tout ce que tu as créé cette année. Qu'est-ce qui t'a le plus procuré de plaisir ? Avec quel projet t'es-tu le plus épanoui•e ? Peut-être peux-tu en prévoir plus pour l'année prochaine (sauf si c'est quelque chose qui n'a pas du tout été rentable... auquel cas tu pourrais le garder comme loisir ou le développer dans les période plus creuses) ?

Quelle collection / produit / création a été le plus rentable ?

Dans tout ce que tu as créé, quel produit/création t'a apporté le plus grand bénéfice ? Pour lequel as-tu pu facturer plus et dépenser moins ? Peut-être peux-tu en prévoir plus pour l'année prochaine (sauf si c'est quelque chose qui ne t'a pas du tout fait plaisir... auquel cas tu pourrais le déléguer) ?

Y a-t-il un lien entre ces ventes et leur date de sortie ?

Les produits/créations les plus rentables de ton année ont-ils quelque chose en commun ? Par exemple, est-ce qu'il s'agit des produits que tu as sortis à un certain moment du mois ? De l'année ? Est-ce des créations faites en collaboration ? Est-ce des lancements pour lesquels tu as donné beaucoup plus dans la communication et peut-être la publicité ?

Ce que tous ces produits/créations rentables ont en commun est certainement LA chose à retenir pour l'année à venir afin de l'appliquer à nouveau !

Quelles ont été tes principales actions qui ont permis cela ?

Qu'avais-tu mis en place pour permettre à ces produits/créations d'être rentables ? (publicité, + de communication, un partenariat, des visuels différents...)

T'es-tu amélioré•e dans un/plusieurs domaine(s) ?

Quels ont-été tes apprentissages 2023 ? En gros, que sais-tu mieux faire maintenant qu'il y a un an ? (et personne ne peut répondre "rien"... 😉)

As-tu atteint le chiffre d’affaires que tu avais pour objectif ?

Parlons un peu chiffres: que t'étais-tu fixé comme objectif de chiffre d'affaire ?

-> Rien ? Alors c'est le moment cette année de te fixer un chiffre d'affaire: impossible de remplir un objectif que l'on a pas !

-> Oui ? Merveilleux ! Découvre quelles sont les actions de cette année passée qui t'ont permis cela et tente de les reproduire (ou même de les développer encore plus!) pour l'année à venir.

-> Non ? Quels sont les événements qui t'ont freinés ? Avais-tu fixé un objectif trop haut qui n'aurait de toute façon pas été réalisable ? Peux-tu trouver des nouvelles manières d'obtenir ton objectif pour l'année à venir ?

Quelle est la grande évolution de ton business en 2023 ?

On s'approche un peu de la toute première question avec cette fois-ci l'obligation que ça ait un lien avec ton entreprise. As-tu développé une nouvelle technique, agrandi ton business, appris de nouvelles choses qui te serviront pour l'année à venir ? 

As-tu suivi ton “pourquoi” au long de cette année ?

Last but not least, c'est pour moi la plus importante des questions à se poser en fin d'année. Ton pourquoi est ton guide, c'est lui qui te permet de prendre les bonnes décisions  et de rester en phase avec tes convictions et tes envies pour ton entreprise.

Es-tu resté•e aligné•e à ton pourquoi ? A tes valeurs, à ce qui fait de toi qui tu es ? T'es-tu un peu égaré•e et si oui, que peux-tu mettre en place pour revenir sur ton chemin ?


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Commentaires

Bobine d'Anges / Sarah Berset
il y a 6 mois

Vraiment une bonne idée que ce questionnaire ! J'aime beaucoup et je pense que ça peut être vraiment pratique pour se remettre en question.