Comment trouver son "Pourquoi" ?

Publié le 17 janvier 2024 à 12:00

Quel est ta vision pour le futur de ton entreprise ? Pourquoi fais-tu ce que tu fais ?

Le BIG WHY ("grand pourquoi") de ton business, c'est la fondation sur laquelle tu vas bâtir toute ton entreprise !

C'est ce pourquoi tu te mets au travail, c'est ce qui te fais croire en tes produits et tes créations, c'est le but vers lequel tu chemines tout au long de ton parcours entrepreneurial 🩵


Pourquoi est-ce si important de le connaître et de le garder à l'esprit ?

→ Parce qu'il te guidera lors de tes prises de décisions et te rappellera de rester fidèle à tes valeurs et à ton but

→ Parce qu'il te permet de définir ton client idéal, qui sera LA personne à qui tu t'adresses dans ta communication ! (PS: si tu veux en savoir plus sur ce  point, cet article t'aide à trouver qui est ton client 😉)

→ Parce que sans lui, tu ne sais toi-même pas vers où tu vas... au risque de te perdre en chemin.

Mais alors comment trouver ce "pourquoi" ?

Je fais faire un exercice en 3 questions aux entrepreneur•e•s qui recherchent leur grand pourquoi:

1. Décris ton entreprise

2. Imagine le plus beau compliment qu'on pourrait faire à tes créations

3. Fais une liste de tes valeurs (avec un top 5)

Alors allons-y, faisons cet exercice ensemble.

 

1. Décris ton entreprise

Comme tu le ferais pour l'expliquer à un enfant de 10 ans. Ta description doit être simple et concise pour (te) prouver que tu sais exactement ce que tu fais.

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour t'aider:

Est-ce que tu vends du fait-main ?

Est-ce un produit développé par toi et créé ailleurs ?

De quelle matière est-il ?

A-t-il des spécifications qui te différencient de quelqu'un d'autre ?

Le produit est-il destiné à une certaine clientèle ?

A-t-il une utilité ?

Que peut-il apporter à tes client•e•s ?

 

Prenons un exemple et imaginons une entreprise nommée L'ÎLE (pas très original, je sais) qui fait des savons naturels; ça pourrait donner ça:

L'ÎLE est une entreprise de savons naturels développés par ses fondatrices, Claire et Alice et fabriqués en Suisse. Les savons L'ÎLE remplacent tout autre produits avec leur effet nettoyant, hydratant, revitalisant et protecteur qui prendra soin de tout type de peau et à tout âge. Ils sont développés et testés en collaboration avec un laboratoire de la région, certifiés hypoallergéniques et doux pour la peau.

Dans cet exemple fictif, on connaît en 3 phrases simples:

  • Quel est leur produit (des savons naturels)
  • Où et par qui il a été développé et fabriqué (Les fondatrices le développent avec un labo de la région + ils sont fabriqués en Suisse)
  • Ce qu'il amène aux client•e•s et ce qu'il a de particulier (Il évite d'utiliser d'autres produits puisqu'il a 3 fonctions et il n'y a aucun risque d'allergie malgré que ce ne soient que des produits naturels)
  • Qui peut en avoir besoin (Tout le monde peut l'utiliser puisqu'ils sont adaptés à tout types de peau et tout âge, ils ont été créés pour remplir un besoin de revenir au naturel et local des client•e•s)

A ton tour 😉

 

2. Imagine le plus beau compliment qu'on pourrait faire à tes créations

Ou peut-être l'as-tu déjà entendu ?

Ce compliment que l'on a fait à l'une de tes créations et qui te fait te dire "Yes, j'ai réussi!", parce que c'est exactement ce que tu voulais qu'on pense de tes produits !

Que voudrais-tu que l'on te dise dès qu'on essaie ou adopte l'une de tes créations s'il n'y avait qu'une seule chose à dire ?

Pour revenir à mon exemple avec L'ÎLE, ça pourrait être "Ma peau est si douce que je n'ai plus besoin d'autres produits!" ou alors "Je n'avais jamais trouvé un savon qui remplisse le nettoyage et le soin de ma peau en une seule utilisation!".

Bref, tu as compris, ce compliment qui confirmerait que les gens ont parfaitement compris, eux-aussi, ce que toi tu vises avec ton entreprise. A toi ! 😉

 

3. Fais une liste de tes valeurs (avec un top 5)

Ce point-là prend du temps, mais commence par lister tout ce qui te vient à l'esprit quand tu penses à (ou quand tu parles de) ton entreprise.

Ensuite, classes-les par ordre d'importance que chacune de ces valeurs a à tes yeux.

Je reprends encore une fois L'ÎLE pour me soutenir dans mon exemple. Ses valeurs pourraient être:

L'écologie

Le bien-être

La responsabilité

La beauté

Le minimalisme

Et avec la description de leur entreprise, on comprend très bien que ces valeurs ont une priorité dans leur manière de communiquer (bien que ces personnes et cette entreprise n'existent pas).

Tu as trouvé tes 5 valeurs principales ? 🤗

 


Maintenant que tu:

→ Peux décrire ton entreprise en quelques phrases simples et concises

→ Sais ce que tu voudrais que tes clients remarquent et retiennent de tes produits/créations

→ Connais les valeurs que tu veux transmettre

Alors tu sais pourquoi tu fais ce que tu fais.

Je reprends une toute dernière fois mon L'ÎlE fictive:

L'ÎlE vend des savons naturels développés par les fondatrices et fabriqués en Suisse (= valeur "écologie"). Le produit est testé en labo et a un effet nettoyant, hydratant, revitalisant et protecteur pour tout type de peau et à tout âge (= valeur "bien-être" et valeur "beauté"). Il remplace donc tout autre produits non-naturel (= valeur "responsabilité" et valeur "minimalisme").

 

Comment appliquer ce pourquoi à ta communication ?

 

En transmettant tes valeurs et en faisant comprendre à tes clients ce qui rend ta création spéciale:

→ Par les couleurs de ta marque

→ En insistant régulièrement sur la manière que tu as de les créer ou la matière que tu utilises

→ En faisant comprendre à tes clients ce que ton produit peut leur apporter

→ En ajoutant des adjectifs quand tu parles de tes créations pour en vanter les qualités

Et bien plus encore !

Quand toi tu sais pourquoi tu crées et que tu gardes les valeurs que tu veux transmettre en tête quand tu communiques, tes clients le ressentent et associeront ton entreprise à tes valeurs et ton Big Why 😉


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