J'ai longtemps hésité à appeler cet article "l'équilibre pro / perso" mais, comment dire... C'était trop tranché. Beaucoup trop.
Trouver son équilibre, c'est prendre en compte toutes les priorités que l'on a, que l'on choisit, et leur accorder le temps que l'on veut. Résumer tout ça à une vie pro et une vie perso, c'est un peu triste 🥲
Tout particulièrement pour les personnes qui font un métier passionnant, qui sont entrepreneures ou qui n'ont pas de réelles "habitudes" (j'entends par là le fait d'avoir des semaines différentes les unes des autres ou le fait de ne pas avoir d'horaire fixe), trouver un équilibre ne peut pas se limiter au travail et au privé: la frontière entre les deux est bien trop fine.
Je suis parvenue à trouver mon équilibre lorsque je me suis défaite de ces barrières, de ces limites et que je me suis donné le droit d'accorder le temps que je voulais à chacune des priorités dans ma vie selon mes valeurs.
Cet article n'est pas destiné à vous dicter une vérité absolue, je ne l'écris pas dans l'espoir que tout le monde ait un déclic, que vous changiez complétement d'avis ou de train de vie. Si je l'écris, c'est pour vous partager mon expérience, pour vous apporter quelques pistes qui peuvent amener à la réflexion et peut-être débloquer certaines croyances qui pouvaient jusque-là être limitantes.
A quoi sert l'équilibre ?
Tout comme un funambule sur un fil, trouver l'équilibre nous permet de ne pas tomber. Oublier l'une de ses priorité ou l'une de ses valeurs nous ferait pencher sur le côté et il deviendrait trop difficile de continuer à marcher, on se retrouve à devoir s'arrêter momentanément pour repositionner son centre de gravité.
C'est par exemple ce qui arrive lorsque nous sommes dans une période de grand stress, dans laquelle l'alimentation, le sport ou les sorties n'ont plus leur place et que l'on se retrouve à entendre des "Tu travailles trop !".
C'était mon cas pendant si longtemps.
Avez-vous déjà essayer de monter une montagne trop vite ? En oubliant de vous hydrater et de respirer correctement, vous êtes obligé de vous arrêter pour reprendre votre souffle, vous allez boire à grandes gorgées et reprendre votre chemin va sembler impossible, maux de tête et de ventre vont apparaître et le sommet paraître si loin...
Lorsque l'on fonce tête baissée en mettant de côté tout ce qui pourrait nous faire "perdre" du temps, le besoin de vacances se fait vite sentir, la perte de motivation débarque et notre besoin de rapidité initiale se retrouve stoppée net, ce qui ne fera que ralentir notre progression, encore plus que si l'on avait pris le temps de s'écouter pour avancer plus sereinement et atteindre nos objectifs.
Alors, même si l'équilibre est en constant mouvement, qu'il se réajuste chaque jour et chaque semaine, il permet de:
- Combler tous ses besoins
- Rester aligné à ses valeurs
- Honorer nos priorités
Et par conséquent, ne pas ressentir le manque en laissant un besoin, une valeur ou une priorité de côté.
La raison pour laquelle je n'aime pas parler de vie "pro" et "perso" uniquement, c'est que ça crée une image inconsciente de "moitié-moitié": 50% travail et 50% perso. Ou est passé tout le reste ? Est-ce que si je passe 50% de mon temps avec ma famille, mon temps personnel sera comblé ? Je suis convaincue que non: le temps pour soi, pour de nouveaux projets, pour voir ses amis, sortir, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités, exercer son loisir, ne rien faire... Ou est passé tout ça ?
Et si je prends du temps pour commencer une nouvelle formation ? Est-ce que ce temps devrait être compté comme du temps professionnel ? Vais-je le faire en plus de mes 100% pro/perso ?...
Accorder le temps aux priorités selon ses valeurs
La première étape qui m'a permis de trouver mon équilibre a été de ne plus penser en terme de "professionnel" et "personnel", mais en terme de priorité.
Rester en bonne santé par le sommeil, l'alimentation et le sport, voir sa famille et ses amis, gagner de l'argent pour vivre, avoir un projet créatif... et celle que l'on oublie souvent : prendre du temps pour soi.
Comme je le disais plus tôt dans cet article, il ne s'agit plus que d'accorder le temps que l'on veut à chacune de ses priorité.
J'entends déjà des personnes me répondre "j'ai des enfants / un boulot, je ne fais pas ce que je veux de mon temps!".
Et pourtant, si.
C'est vous qui décidez d'accorder 2h ou 20h par semaine à vos proches. De prendre 1h ou 10h pour le sport. De travailler à mi ou plein temps.
Tout dépend de vos valeurs et de vos priorités. Vous avez le temps, à vous de décider si vous le prenez pour l'une ou l'autre activité.
Si votre valeur est la famille, évidemment que vous accorderez le plus de temps possible à vos enfants. Si c'est le travail, vous bosserez à 100%. Si c'est la santé qui prime, votre priorité sera votre alimentation et le sport du matin.
Et chacune de ces possibilité est totalement OK, tant que vous vous sentez bien avec vos choix ❤️
Encore une fois, je ne suis pas là pour vous délivrer une vérité absolue, je cherche seulement à vous faire prendre conscience que le temps est un outil qui nous permet d'accomplir certaines chose et de vivre certains moments 😘
Alors j'ai arrêté de dire que je n'avais pas le temps. Je n'ai pas pris le temps, c'est différent.
Comment définir ses priorités de vie ?
Contrairement à cet article qui vous donne la méthode pour définir ses priorités en business, les priorités de vie ne peuvent pas se choisir en fonction de ce qui est à faire urgemment. Elles ne concernent que votre bien-être, vous apportent quelque chose en plus dans votre vie de laquelle vous ne pourriez plus vous passer.
Négliger l'une de ses valeurs ou mettre de côté l'une de ses priorités crée un réel manque que l'on a malheureusement très souvent du mal à expliquer. Quelque chose ne va pas, mais on ne sait pas quoi.
Souvent, c'est une priorité ou une valeur oubliée.
Une question toute simple qui peut vous aiguiller est de vous demander pour chaque activité ou moment de votre quotidien, ce qui vous manquerait réellement si vous ne l'aviez plus.
...Peut-être découvrirez vous certaines choses que vous aviez sous-estimées en temps ou, au contraire, surestimées et que vous pouvez maintenant ajuster pour trouver votre équilibre.
As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗
Tu peux aussi me partager ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉
Ajouter un commentaire
Commentaires