Le syndrome de l'objet brillant

Publié le 7 février 2024 à 12:00

Tu en as peut-être déjà entendu parler, ce syndrome se retrouve non seulement dans notre vie professionnelle mais aussi dans notre vie personnelle.

On veut le dernier téléphone qui vient de sortir, les derniers vêtements à la mode, utiliser la nouvelle technique qu'on a vu sur Youtube pour ses créations, on change de régime alimentaire tous les mois parce qu'on a vu une nouvelle publicité, il nous faut la dernière déco tendance, on change de stratégie marketing dès qu'on entend parler d'une autre manière de communiquer...

Tu te reconnais ?

Pas de stress, c'est un syndrome très, très, TRES répandu et il y a plusieurs moyens de s'en débarrasser 😉

Voyons ensemble les causes, les conséquences et les solutions à ce problème !

Mais tout d'abord...

 

Qu'est-ce que le syndrome de l'objet brillant ?

 

Le syndrome de l'objet brillant, c'est le fait d'être constamment attiré par de nouveaux objets et de nouvelles actions qui nous paraissent être ce qu'il nous faut absolument.

Et le mot à retenir dans cette phrase, c'est qu'ils paraissent seulement indispensables, parce qu'on ne prend pas le temps de peser le pour et le contre, ni d'évaluer la nécessité de cette nouveauté.

Quelles en sont les causes ?

 

Plusieurs choses peuvent déclencher ce syndrome:

→ La "FOMO" (Fear Of Missing Out), autrement dit: la peur de manquer.

→ La curiosité

→ L'insatisfaction

 

Voyons tout ça plus en détail....

 

  • La "FOMO" (Fear Of Missing Out), autrement dit: la peur de manquer.

La peur de manquer de matériel, d'expérience, de compétences; mais aussi la peur de manquer une occasion, un événement ou une opportunité...

 

Tu vas passer ton temps à apprendre des nouvelles techniques, acheter des nouveaux matériaux, t'inscrire à de nouveaux cours ou événements et dire oui à toute nouvelle proposition de collaboration ou de partenariat par peur que si tu n'as pas tout ça tu ne réussisses pas.

Résultat: ta tête va déborder de to-do list et tu ne sauras plus sur quoi te concentrer.

 

  • La curiosité

Les touche-à-tout se reconnaitront: on veut tout faire !

On est doués dans plein de domaines ou intéressés par plein d'activités et on n'a aucune envie d'en laisser une de côté.

 

Le risque principal de la curiosité quand on est créatif et d'autant plus si on en fait notre activité professionnelle, c'est de ne jamais rien terminer ! Il y aura toujours quelque chose qui donne envie, une nouvelle technique ou un nouveau projet qui nous appelle, mais on ne va pas au bout des choses et on embrouille nos clients qui ne sauront plus vraiment ce qu'on fait.

     

    • L'insatisfaction

    Vouloir toujours mieux, trouver un "meilleur" moyen de production, une "meilleure" stratégie de communication, un "meilleur" lieu de travail ... on n'est jamais satisfait et on court après la perfection !

    Et tu sais quoi ? Tu risques de ne jamais te lancer si tu attends d'être prêt•e à 100%.

     

    En réalité, on doit se lancer avant d'être prêt, parce que c'est en faisant qu'on apprend (phrase bateau, mais vraie !) et si on prépare tout parfaitement avant de débuter, on devra forcément réajuster certains points.

     

    Conséquence ? On aura pris du temps inutilement pour mettre en place certaines choses dont on n'a finalement pas besoin et on aura repoussé encore et encore le moment où l'on commence notre projet.

     

    Alors n'attends pas trop, lance-toi lorsque ton but et tes objectifs sont clairs et que tu as une première stratégie réfléchie, le reste viendra en route ❤️


    Quelles sont les conséquences ?

     

    → La procrastination

    Parce qu'on remet tout à plus tard, "quand on sera prêt"...

    → L'éparpillement

    Parce qu'on veut pouvoir tout faire et démarrer plein de choses différentes en même temps...

    → La perte d'argent et/ou de temps

    Parce qu'on veut être sûr de bien tout avoir et que tout soit parfait avant de commencer...

     

    Et tout ça, ça mène à la même conséquence:

    → Perdre ses objectifs de vue

    Parce qu'on se concentre sur des détails et la peur prend le dessus.


    Petite parenthèse:

    Je profite de parler du syndrome de l'objet brillant pour marquer la différence entre s'éparpiller et se diversifier:

     

    Le syndrome de l'objet brillant, c'est clairement le fait de s'éparpiller: on ne termine rien, on recommence plusieurs fois la même chose pour être vraiment sûr, on ne fait que de changer d'avis sans vraiment commencer concrètement un nouveau projet et plus personne ne sait réellement ce qu'on fait.

     

    Se diversifier, c'est investir dans un nouveau projet ou une nouvelle stratégie en y réfléchissant assez pour qu'il y ait soit une raison marketing et/ou financière à cette décision, soit un besoin d'agrandir son entreprise.

    Je vais prendre un exemple assez parlant pour différencier les deux: les moyens de communication.

     

    Nous avons 4 moyens de communication:

    → Les moteurs de recherche (Site web, Pinterest, Podcast, Youtube)

    → Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn…)

    → Le contact direct virtuel (E-mail, Newsletter)

    → Le contact direct physique (Boutiques physiques, marché, bouche-à-oreille)

     

    S'éparpiller, ce serait de vouloir utiliser Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn. On ne sait pas trop où est notre client alors on fait tout les réseaux sociaux possible et on verra bien. Le problème, c'est qu'on va s'adresser à tout le monde (et donc à personne en particulier...) et qu'il n'y a aucune stratégie derrière ce besoin d'être partout.

     

    Se diversifier, c'est de se dire qu'on peut utiliser Instagram pour faire découvrir notre marque, avoir un site web pour en faire notre boutique et parler à nos clients via une newsletter. C'est structuré et réfléchi, il y a une raison à cette décision et elle sert un but concret.

     

    Je referme ma petite parenthèse.


    Comment se défaire du syndrome de l'objet brillant ?

     

    • Définir ses priorités et ses objectifs

    Eh oui, j'en parle régulièrement mais c'est encore une fois une bonne solution !

    Si tu as un moment de doute, une nouveauté qui te fait de l'œil, demande-toi si c'est une priorité. Si de la mettre en place sert tes objectifs et te fait avancer, alors fonce !

    Si ce n'est qu'on moyen de laisser de côté ce que tu dois faire, c'est de la procrastination active: tu te donnes quelque chose d'"inutile" à faire pour avoir quand même bonne conscience, tout en évitant ce qui est important.

     

    • Trouver une solution au problème plutôt que de changer de problème

    Décider d'aller sur Facebook parce que ça ne marche pas avec Instagram, c'est changer de problème. Si tu veux vraiment travailler sur une solution, apprends à utiliser Instagram ! (Ceci n'est qu'un exemple, bien sûr...)

     

    • Faire une liste des pour ou contre

    Dès qu'une nouvelle idée arrive, prends quelques minutes pour la poser sur papier. Sert-elle un objectif ? Que faudra-t-il mettre en place ? Combien de temps et d'argent seront nécessaires pour faire fonctionner cette nouvelle idée ? Est-ce un bon investissement, est-ce que ça en vaut la peine ?

    Non ? Laisse tomber.


    Apprends à faire la différence entre un objet brillant et un bon investissement et tu n'auras plus jamais l'impression de perdre du temps, de l'énergie ou de l'argent inutilement.

     

    Pour conclure, je ne dirai qu'une chose:

    Reste focus ! ❤️


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