Les croyances limitantes

Publié le 7 mars 2024 à 15:46

Nous avons tous des croyances.

Ce qu'on ne prend souvent pas en compte, c'est qu'il y a des croyances aidantes et des croyances limitantes.

Mais c'est quoi, la différence ? Et d'où elles viennent, ces croyances ?

Je t'explique tout dans cet article ! 🤗

De quoi va-t-on parler ?

  1. La différence entre croyance limitante et aidante
  2. L'origine des croyances
  3. Les déclencheurs
  4. Quelques exemples
  5. Comment se débarrasser des croyances limitantes ?

C'est parti !

Croyances aidantes vs limitantes

 

Comme je le disais: des croyances, on en a toutes et tous ! D'autant plus en business, en se comparant aux autres ou en imaginant qu'une manière de faire sera bonne ou mauvaise pour son entreprise, en pensant qu'une stratégie n'est pas faite pour nous ou qu'une donnée extérieure viendra de toute façon interagir avec nos plans... Je te donnerai plus d'exemples plus tard, pour l'instant: quelle est la différence entre une croyance limitante et une croyance aidante ?

 

La réponse est dans leurs noms:

  • Une croyance limitante nous freine, nous empêche d'aller plus loin, nous crée des blocages et des peurs. Nous nous persuadons à cause d'elle de ne pas être capable ou de ne pas avoir assez de valeur pour passer à l'action. Par exemple, penser que tout le monde va se moquer si tu te montres sur les réseaux est une croyance limitante. Cette pensée va te limiter dans ta communication en t'empêchant de faire quelque chose qui pourrait être bénéfique, simplement par peur.
  • Une croyance aidante, au contraire, nous booste, nous pousse à aller toujours plus loin, nous donne de l'assurance et la confiance en soi nécessaire pour oser passer à l'action. Par exemple, croire que s'entourer de personnes plus compétentes dans un domaine donné nous aidera à aller plus loin et se rendre compte que c'est le cas, nous poussera à le faire encore et nous fera avancer !

 

Dans les deux cas, tu ne pourras différencier tes croyances qu'en analysant les conséquences qu'elles ont sur ta manière de travailler, tes résultats et ton bien-être.

Tu l'auras compris: le but est de se débarrasser des croyances limitantes et de garder nos croyances aidantes ❤️

 

L'origine des croyances

 

Mais alors, d'où ça vient ?

 

Ces croyances sont vieilles comme le Monde et sont en réalité très animales: il s'agit tout simplement d'un réflex, d'un instinct de survie qui nous empêche de prendre des risques pour ne pas se mettre en danger.

Le problème ? Impossible d'être entrepreneur sans prendre de risque.

Je dirais que c'est même de fondement même de l'entrepreneuriat que de prendre des décisions risquées chaque jour, tout simplement parce qu'il n'y a pas de patron derrière nos pour nous assurer si on glisse. C'est LA grande peur de tout entrepreneur, mais c'est aussi ce qui fait de l'aventure... eh bien, une aventure !

 

Ce dont on a peur ne s'apparente bien sûr plus du tout aux mêmes risques de l'instinct animal dont je parlais, on ne risque pas forcément (on ne sait jamais, il y en a peut-être parmi vous pour qui c'est le cas) sa vie, on ne se met pas physiquement en danger chaque jour. Aujourd'hui, les dangers qui nous paraissent si terrifiants sont très souvent du domaine psychologique ou émotionnel: on a peur pour sa réputation, on redoute le jugement des autres, on se rabaisse, pensant qu'on n'a pas assez de valeur, on fuit devant les feux des projecteurs pour ne pas se mettre face à la critique...

 

Les déclencheurs

 

Les croyances ont deux origines: les expériences et les apprentissages.

Si tu as vécu quelque chose qui t'a marqué, ton subconscient en aura tiré une conclusion qui restera gravée en toi. De la même manière, si on t'a dit quelque chose qui a changé ta façon de voir et d'appréhender les choses, tu en seras marqué aussi.

 

  • On s'est moqué de toi à l'école ? A ton avis, pourquoi n'oses-tu pas te montrer sur les réseaux ?
  • On t'a répété quand tu étais enfant qu'il fallait se taire et laisser parler les autres ? Et tu n'oses pas t'affirmer aujourd'hui de peur qu'on te le reproche ? Coïncidence ?...
  • On t'a répété que les gens riches étaient des escrocs et que la richesse, c'est mal vu ? Et aujourd'hui, tu as du mal à fixer tes prix, par peur d'être "trop cher"?...

 

Tout ce que l'on vit nous forme, tout ce que l'on apprend laisse des traces, parfois positives, parfois non.

 

Pars à la recherche des origines de tes croyances en farfouillant un peu dans tes souvenirs et ton subconscient et tu découvriras pleiiiin de choses sur toi (oui, je t'entend déjà dire "aaaaah, mais c'est de là que ça vient!") !

 

Quelques exemples

 

En enregistrant l'épisode de podcast qui a inspiré cet article, j'explique tous ces exemples en détails et je vais faire un peu plus concis à l'écris. (Vous pouvez retrouver l'épisode ici 😉)

 

  1. "Je n'ai pas le temps parce que je suis... (une maman, une employée, etc)"... Eh bien, prends-le ! Si ton projet te tient réellement à cœur, le temps, ça se prend ! Et cette croyance qui te dit que de toute façon, tu as plein d'autres choses à faire, te permet simplement d'éviter de passer à l'action. Souvent, c'est une autre peur qui est cachée derrière le fait de ne pas vouloir prendre le temps (la peur de l'échec, par exemple).
  2. "Je suis trop jeune/vieille". Mais oui, bien sûr. Sache-le, il n'y a pas d'âge pour entreprendre un nouveau projet !
  3. "Je n'ai pas assez d'expérience". Personne n'en avait, avant de se lancer. L'expérience vient en passant à l'action, non ? Et oui, spoiler alert, tu vas faire des erreurs et oui, grand scoop, elles te feront grandir et évoluer ! 😉
  4. "Je n'ai pas les compétences pour...". C'est bien pour ça qu'il existe plein de formations, d'ateliers, de cours et j'en passe pour apprendre de nouvelles choses 🤗 On t'a peut-être déjà dit que tu n'étais "pas à la hauteur" et ça t'a marqué, à toi de défaire cette croyances en acquérant les connaissances et compétences nécessaires.
  5. "D'autres personnes font déjà ça et le font mieux que moi". Bien sûr, on est en 2024, rares sont les personnes qui pourront réinventer la roue, mais tu es unique (ça fait un peu bateau dit comme ça, mais c'est si vrai!) et c'est ta particularité qui fera la différence !
  6. "Je n'ai pas les moyens financiers de me lancer". Belle excuse, mais non, désolée ça ne prend pas 😜 L'argent se trouve pour n'importe quel projet: les grands entrepreneurs de ce Monde n'ont pas lancé des entreprises à milliards rien qu'avec leur épargne personnelle. Demande de l'aide, fais un appel aux dons, crée un crowdfunding, cherche un ou plusieurs investisseurs (oui, même tes proches peuvent être tes investisseurs...).
  7. "Je dois travailler plus (+) pour gagner plus (+)". Désolée, mais tu n'es pas payée à l'heure en tant que chef•fe d'entreprise. Passer 87 heures par semaine si tu produis le même travail qu'en 46 heures ne te rapportera pas plus d'argent. En revanche, travailler mieux et plus efficacement le pourra !
  8. "Je ne sais pas faire, donc je ne fais pas". Mmh moui, mais non. Redis cette phrase en incluant le mot "encore" et tu t'ouvriras les portes pour apprendre. "Je ne sais pas encore faire et je peux apprendre en ... ". Beaucoup mieux ! 😊
  9. "Je n'ai pas une vraie entreprise" ou "je ne suis pas une vraie entrepreneure". C'est malheureusement ce que tellement d'entrepreneurs pensent parce qu'ils n'ont pas d'employés ou que leur chiffre d'affaire ne leur permet pas encore d'en vivre. Pourtant, dès le moment ou tu as créés un produit et que tu le vends, tu as une entreprise dont tu es le ou la patron•ne ! 😁
  10. "Je ne me lance pas, parce que tout n'est pas encore parfait". Alors sache que tu ne te lanceras sûrement jamais avec cet état d'esprit: tout ne sera pas parfait avant le lancement de ton entreprise, tout simplement parce que c'est en faisant qu'on apprend ! Tu découvriras peu à peu tes clients, tu pourras réajuster tes stratégies en cours de route et les mises à jour font partie intégrante de la vie entrepreneuriale ! Alors vas-y, lance-toi dès que la base est en place, que tu sais quel est ton but et que tu as défini tes premiers objectifs, le reste viendra !
  11. "Les autres vont me juger". Dois-je préciser que c'est la croyance la plus répandue ? La peur du regard des autres nous empêche de faire bien des choses et pourtant, quand on y réfléchit... C'est qui, les autres ? Quelles personnes t'imagines-tu en pensant cela ? Il ne peut pas s'agir de la Terre entière. Définis de quels jugements tu as peur, quelles sont les personnes que tu souhaites autant ne pas décevoir et tu pourras t'en défaire 😊

Souviens-toi, c'est pour toi que tu entreprends, pour suivre tes rêves et tes ambitions, pour vivre ta vie idéale et pour rester alignée à tes valeurs, pas pour les autres.

Et non, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'estime de soi ❤️

 

Se débarrasser des croyances limitantes

 

Tu t'es retrouvée dans une ou plusieurs de ses croyances ? Voici quelques tips pour t'aider à t'en défaire !

  • Identifie ce qui te fait peur
  • Recherche quelle en est la cause
  • Définis quelles sont les conséquences de cette peur aujourd'hui ? Quelles seraient les conséquences si tu t'en étais débarrassée ?
  • Construis le plan d'action qui te permettrais de te lancer à l'encontre de cette peur
  • Et lance-toi !

Une fois que tu l'auras fait, tu pourras découvrir que tout ce qui te bloquait, te retenait en arrière, étaient bien ancré dans ton esprit, mais pas dans la vie réelle.

Les croyances sont souvent tellement fortes qu'elles ne nous apparaissent pas comme des possibilités, mais comme des évidences. S'en défaire est un réel exercice qui demande du temps, du courage et de la persévérance, mais promis, ça en vaut la peine !

Parfois, il faut juste oser la première fois pour prendre confiance en soi et augmenter son estime de soi ! ❤️

 

Pour aller plus loin...

Si tu as déjà essayé seule, que tout paraît insurmontable et que tes croyances limitantes semblent inébranlables, je peux t'aider en t'accompagnant pour identifier ces croyances et t'en défaire en quelques séances de coaching !

Tu voudrais en discuter d'abord ? Avec plaisir, tu peux réserver une séance découverte gratuite juste ici ! 🤗


As-tu aimé cet article ? N'hésite pas à mettre 5 étoiles et un petit commentaire, ça fait toujours très plaisir à recevoir 🤗

Tu peux aussi me partager ton avis ou tes envies de sujets pour de futurs articles ! 😉

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.