Faire des marchés de créateurs: bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 29 mars 2024 à 07:00

Participer à un ou plusieurs marchés de créateurs peut-être une bonne ou une mauvaise idée: tout dépend de vos objectifs, mais aussi de vos envies !

Je ne vous aide pas, n'est-ce pas ?

Cet article n'est pas destiné à vous imposer mon avis, je ne vais pas choisir à votre place 😉 Si j'ai décidé de l'écrire aujourd'hui, c'est pour vous donner les points négatifs d'un marché ainsi que ses points positifs, afin que vous ayez toutes les clés en main pour prendre votre décision.

Vous verrez que les points négatifs et positifs peuvent se mélanger un peu: il y a parfois un bon côté et un mauvais côté pour le même point, mais j’essayerai de ne pas m’emmêler les pinceaux 🤗

C'est parti !

Participer à un marché de créateurs: les "pour" et "contre"

 

Les points négatifs:

  1. On dépend des conditions météo: Les marchés sont souvent en plein air et une journée pluvieuse ou très venteuse peut vraiment réduire le nombre de clients et les ventes, voire même conduire à l'annulation du marché. C'est un source de stress si vous comptez ne gagner votre vie que par les marchés.
  2. On se retrouve avec une concurrence directe: Pour capturer l'attention des clients sur un marché, il est essentiel de se démarquer par la qualité de vos créations, votre univers, votre design et votre service à la clientèle (on sourit et on est sympa! 😜). Par contre, je trouve que malgré la concurrence, un marché peut-être super pour rencontrer d'autres créateurs et agrandir son réseau !
  3. On a des frais de participation: Les frais de participation à un marché seront de toute façon moins élevés que les coûts associés à l'ouverture d'une boutique physique, mais ils peuvent quand même représenter une dépense importante pour les artisans. (ça varie en général entre 40 et 130chf pour une journée). Cependant (je vous avais prévenus, les points négatifs peuvent avoir du positif 😉), on réussit généralement à couvrir ces frais par nos ventes et même en retirer du bénéfice !
  4. On est limité géographiquement: Les marchés locaux attirent principalement les gens vivant dans la région, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à toucher des clients en dehors de votre région. En ne comptant que sur les marchés sans aucune vente en ligne, ça va alors limiter le nombre de clients potentiels: ça devient d'autant plus important de connaître son client pour choisir les bons marchés (vous pouvez écouter l'épisode 3 du podcast ou lire l'article de blog associé pour découvrir comment trouver votre client idéal 🤗)
  5. Contraintes de temps et d'efforts: Participer à des marchés prend du temps: il y a le jour de marché en lui-même, mais aussi la création des objets qu'on va vendre, le transport du matériel jusqu'au lieu du marché, l'installation du stand et le démontage à la fin... ça prend également beaucoup d'énergie, puisqu'en plus de tout ce que je viens ce citer, il y a l'interaction avec les clients et le fait de rester debout de longues heures durant. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour avoir un peu d'aide !
  6. Saisonnalité: la plupart des marchés sont saisonniers, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vendre régulièrement tout au long de l'année au même endroit. Si vous comptez utiliser les marchés de créateurs comme principale source de revenu, ça peut entraîner des fluctuations dans vos revenus et nécessiter une planification financière prudente pour faire face aux périodes creuses. Mon conseil: renseignez-vous sur tous les marchés de l'année (il y en a surtout beaucoup de mai à octobre ainsi qu'à la période de Noël) quitte à vous déplacer un peu plus loin et créez une boutique en ligne pour parer aux périodes plus creuses (généralement de janvier à mai, ainsi que durant les vacances d'été).

 

Maintenant qu'on a vu tous les "contre", place aux "pour"! 🤗

 

Les points positifs:

  1. Visibilité et accès au public: Les marchés offrent une chose que la vente en ligne ne peut pas: un contact direct au public, la visibilité auprès de personnes qui ne s'attendaient pas à nous découvrir! Un large éventail de clients potentiels sont présents en un seul endroit si vous avez bien cibler votre marché (dans les 2 sens du terme: marché économique et marché de créateurs😉).
  2. Interaction avec les clients: Vous allez également pouvoir interagir directement avec vos clients, dans la vraie vie ! Sans passer par des e-mails, des messages ou des stories instagram... Et ça fait du bien 😁! C'est aussi l'occasion de prendre le temps d'expliquer le processus de fabrication, de partager des histoires sur les produits et même de personnaliser les produits en fonction des préférences des clients, ce qui peut conduire à des ventes plus élevées et à une fidélisation de nouveaux clients.
  3. Feedback en temps réel: Si vous êtes prêts à recevoir des critiques (et à vous prendre des vents aussi, on ne va pas se mentir...), vendre sur un marché vous permet de recevoir un feedback direct de la part de vos clients. Cela peut être précieux pour améliorer la qualité des produits ou vous donner des idées pour de futures créations. Attention cependant à faire le tri: certaines critiques ne sont pas bonnes à prendre (genre "vous êtes trop cher". Certaines personnes peuvent ne pas avoir le budget pour vos créations, mais ne changez pas tous vos prix pour autant...).
  4. Test de marché: Les marchés vous offrent aussi la possibilité de tester de nouveaux produits ou idées avant de les lancer à plus grande échelle (sur votre site ou auprès de vos revendeurs). Vous pourrez alors évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avant d'investir davantage de temps et d'argent dans la création de la nouveauté.
  5. Atmosphère communautaire: Les marchés locaux créent souvent une atmosphère communautaire où les artisans peuvent rencontrer d'autres créateurs et échanger des idées. Cela peut favoriser un sentiment d'appartenance à une communauté d'artisans et encourager la collaboration et le soutien mutuel.
  6. Moins de coûts fixes: Comme je le disais dans les points négatifs, comparé à l'ouverture d'une boutique physique, vendre sur un marché implique généralement moins de coûts fixes. Les frais de participation à un marché peuvent être moins élevés que le loyer d'un magasin, ce qui rend cette option plus accessible si vous ne voulez/pouvez pas ouvrir une boutique physique. En plus de ça, c'est un investissement puisqu'on ressort généralement avec des bénéfices financiers, mais aussi de nouvelles rencontres et de nouveaux clients !

 

Voilà! J'espère que ce petit "pour ou contre" aura pu vous éclairer dans votre choix et, n'oubliez pas, vous pouvez aussi faire un juste milieu (c'est ce que j'ai choisi personnellement avec Liv Designs): vendre en ligne toute l'année et ponctuellement participer à quelques marchés pour voir mes clients, en rencontrer de nouveaux, découvrir d'autres créateurs et passer une journée un peu différente de mon quotidien 🤗


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